Forum Mon entreprise écologique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echange d'astuces, conseils, bonnes adresses et anecdotes pour que les éco-citoyens soient aussi de bons éco-salariés

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Charte du bon eco-employé

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Charte du bon eco-employé Empty Charte du bon eco-employé Jeu 16 Avr - 12:27

anne



Bonjour
il existe dans certaines entreprises des chartes que chaque employé doit signer ou du moins avoir sous le nez (panneau d'affichage)
Il peut se décomposer en "les 10 commandements du bon eco-employé":

  • je sors du bureau, j'éteind la lumière
  • je quitte mon bureau le soir , j'arrete mon ordi, je baisse le chauffage ou j'arrete la clim'
  • avant de changer une cartouche d'encre, je vérifie en la secouant qu'il ne reste pas encore de l'encre
  • je n'imprime pas mes mails systématiquement
  • j'tuilise le recto des feuilles qui ne sont plus utiles
  • j'ai ma propre tasse pour le café
  • je trie mes déchets : papiers, cartouches d'encre ...
  • je n'utilise ma voiture que si c'est nécessaire
  • je fais du co voiturage ...

2Charte du bon eco-employé Empty CHARTE du BON ECO EMPLOYE Dim 26 Avr - 22:20

BOLOCO21



Bonsoir,
Je trouve que ce genre de charte fait partie des démarches simples, concrêtes et intéressantes. Une remarque toutefois sur certains items qui ne sont pas forcément aussi productif que l'on pourrait le penser.
Pour avoir aménager des immeubles dans une vis professionnelle précédente j'avais été très surpris d'apprendre que la consommation d'un tube fluo (type bureau) n'est pas uniquement liée au temps d'allumage. Dans ce cas, 30 ou 40% de la consommation d'une journée se faisait à l'allumage du tube. Ce qui veut dire que si l'on allume plusieurs fois par jours (sortie pour des réunions, pour le déjeuner..) au augmente la consommation.
Idem pour le chauffage ou la clim où parfois, la baisse/remontée de température liée à l'arrêt l'équipement cout plus cher en énergie et en impact carbone que le maintien à allure modérée.
Même s'il faut nuancer les choses sur ces deux points (et regarder charque cas), ca ne change rien à la pertinence de ce genre d'outils et chartes.
boloco21

Concierge Durable



Pour aider les salariés à mieux appréhender la gestion vie professionnelle/vie privé, de façon durable, vous pouvez demander à votre entreprise de faire appel à un Concierge Durable qui vous facilitera votre quotidien en trouvant pour vous les réponses durables, quelles qu'elles soient.
Voir des exemples de services

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum