Echange d'astuces, conseils, bonnes adresses et anecdotes pour que les éco-citoyens soient aussi de bons éco-salariés


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Il est possible de SUPPRIMER les cartouches d'encre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour,
La question des cartouches d'encre (et accessoirement de leur coût prohibitif) est directement liée à la question des politiques d'impression et d'équipement en outils d'impression. Lorsque l'on installe des imprimantes individuelles ou faiblement partagées (quelques collaborateurs) on passe forcément par des cartouches d'encres/toner. En revanche les grosses imprimantes ou les photocopieurs multifonctions sont beaucoup moins consommateurs voire pas du tout de cartouches.

Pour illustrer ce principe, j'ai mis en place un politique d'impression dans une grosse PME (500 personnes). Nous sommes ainsi passés de 200 imprimantes (majoritairement individuelles) à 45 avec une augmentation de la qualité, augmentation de la rapidité, une réduction des coûts (bien que l'impressionn couleur ait été généralisée) et pratiquement la disparition des déchets. Evidemment ca demande un peu de temps et BEAUCOUP de volonté.
Les principes retenus pour cette politique :
- application des règles à tout le personnel. Les dérogations doivent etre données au niveau DG et justifiées.
- les machines partagées ne doivent pas être à plus de 10 mètres de la porte du bureau de chacun,
- Elles doivent être performantes fiables et disponibles,
- L'utilisation de code de sécurité doit permettre de libérer les impressions confidentielles en la présence de l'émetteur de l'impression.

Comment procéder concretement :
- collecter de l'information sur les usages réels fréquence, volume, type (taille, couleur), destination (courrier, archivage, partage,...) sous forme d'entretiens (1entretien pour 10 collaborateurs) et comprendre leurs vrais besoins :
- Inscrire cette collecte d'information dans le plan des locaux car le partage d'imprimante suppose de garder proximité et réactivité.
- trouver les réponses à tous les problèmes : confidentialité (code), disponibilité (remplissage des machines par sces généraux et possibilité d'imprimer sur plusieurs machines) etc...
- annoncer la politique, .
- et COMMUNIQUER COMMUNIQUER COMMUNIQUER COMMUNIQUER COMMUNIQUER COMMUNIQUER


La cerise sur le gateau : les phocopieurs multifonctions sont aussi des scanner. Assez rapidement la possibilité de scanner des docs, en couleur à réduit les volumes d'impression car les gens ont pris l'habitude de stocker et partager en format numérique

Mais n'oubliez pas : les collaborateurs ont le sentiment que les imprimantes leur appartiennent (il y a des trucs pour gérer la transition) et donc supportent mieux les pannes, lenteur, indisponibilités que sur des équipements partagés. Cela implique que les équipes Sces généraux et informatique doivent etre hyper pro dans le service qu'elles délivrent en appro papier, remplissage toner, connexion, appel dépannage en cas de (rare) problème...

boloco21
boloco21@gmail.com

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum