Forum Mon entreprise écologique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echange d'astuces, conseils, bonnes adresses et anecdotes pour que les éco-citoyens soient aussi de bons éco-salariés

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le télétravail

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le télétravail Empty Le télétravail Ven 17 Avr - 14:04

véro



Je suis totalement favorable à ce système, même si personnellement j'aurai du mal à travailler chez moi (enfants rentrant à 16h, mari souvent présent ...).

Mais c'est quand même l'idéal pour éviter d'employer inutilement sa voiture, comme une de mes petites collègues qui met 1h en voiture pour faire parfois que de l'administratif ...
Je suis sûre qu'en la laissant une journée sur 5 à faire son boulot chez elle, non seulement elle serait plus détendue, mais surtout elle économiserait essence et pollution !

Le récent rapport "TIC et Développement durable" en dit ceci, en pages 47 et 48 :

"Le télétravail peut générer des économies de GES * significatives grâce à la limitation des
déplacements professionnels mais aussi grâce à la réduction des espaces de travail et des
locaux, diminuant ainsi les besoins en chauffage et climatisation. En revanche, son
développement se heurte à un certain nombre d’obstacles, qui se sont traduits par un
déploiement limité en France puisque seraient comptés environ 7% de télétravailleurs contre 13% en Europe."

* Gaz à Effet de serre
(voir le rapport complet ici :
http://www.telecom.gouv.fr/fonds_documentaire/rapports/09/090311rapport-ticdd.pdf

On attent la mise en place des incitations proposées par ce rapport ...

Si vous faites du télétravail, venez nous dire ici comment cela se passe, comment cela a été mis en place par votre entreprise, si c'est vous qui avez du batailler pour etc ...

BOLOCO21



J'ai mis en place du télétravail dans une entreprise de service dans la finance.
Cela concernait une vingtaine de personnes. Ce n'était pas un choix de développer le télétravail mais c'était une réponse à des situations particulières : collaborateur avec des problèmes de santé durable & mutation de conjoint essentiellement.
Techniquement ce n'est pas très compliqué à mettre en oeuvre. Une avenant au contrat de travail peut définir le cadre et les techno permettent aujourd'hui de déporter téléphone, internet,...

Humainement et professionnellement ca n'est pas très simple.
Le travail même administratif ne se résume pas à la production de taches. La production de ces taches se fait générallement dans un process (le travaill arrive de certains personnes et sert à d'autres). Cela veut dire qu'il y a des interactions et le télétravail rend très difficile ces interactions. Tout le monde sait qu'il se passe autant de chose à la machine à café que dans les bureaux.
Deuxième difficulté, les collaborateurs en télétravail "n'existent plus" pour leur collègue. Assez rapidement on les considère absent, en vacances... Même s'ils produisent des choses visibles, ils ne sont plus là donc "ils ne travaillent pas". Ce raisonnement est extrèmement courant et pose bcp de problème de management. Il faut donc que le manager des télétravailleurs soit aguéri et préparé à cela.
Dans la boite où j'étais, les salariés pouvaient demander le télétravail mais la décision était prise par la direction. Au delà des critères vu ci-dessus, la sélection se faisait sur la capacité réelle du demandeur à travailler seul, tout le temps. Ca n'est vraiment pas fait pour tout le monde.
Dans la plupart des cas, les collaborateurs en télétravail étaient un peu plus productif que les collaborateurs sur site mais au fil du temps ils avaient tendance à perdre l'esprit de l'entreprise. Dans certains cas, les télétravailleurs revenaient 1fois/semaine ou tous les 15 jours dans leur équipe. Mëme problème de réintégration de ce collaborateur qui bosse mais qui est là de passage et "pour quoi faire d'ailleurs???". Là encore une question de management.
D'autres formats de télétravail existent. Je pense que ce sont des solutions qui se développeront mais ca n'est pas si simple que cela peut sembler
boloco21

On a connu peu d'échecs.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum